bathymétrie/topographie |
– échosondeur monofaisceau HYDROTRAC de marque ODOM à haute fréquence (200 KHz)
– station GPS cinématique temps réel TRIMBLE 5700/5800 (DGPS/RTK).station GPS cinématique temps réel TRIMBLE
Le matériel qui est utilisé pour la réalisation des sondages bathymétriques est un échosondeur monofaisceau HYDROTRAC de marque ODOM à haute fréquence (200 KHz). Cet échosondeur permet à la fois un enregistrement papier et un enregistrement numérique des données. Ses caractéristiques sont données sur les fiches techniques présentées en annexe 1.
La calibration verticale du sondeur est réalisée avant et après chaque intervention et ce suivant des méthodes complémentaires et différentes selon la configuration des sites d’opération :
- contrôle de la sonde mesurée sur une échelle de hauteur d’eau,
- vérification par recoupement avec un levé topographique sur un quai, une berge ou une zone découvrante,
- calibration à l’aide d’une barre métallique
Les sondages sont réalisés en continu avec les cadences d’acquisition suivantes :
- 10 positions GPS par seconde
- 10 valeurs de sondes par seconde
La précision d’un levé topographique et bathymétrique est très fortement liée au système de positionnement utilisé pour se repérer dans les 3 dimensions de l’espace. Le système de positionnement le plus couramment employé aujourd’hui est le GPS (Global Positionning System) qui permet d’obtenir une précision théorique d’environ 5 à 10 m à la surface de la terre. L’acquisition de corrections dites différentielles fournies par des satellites ou par des balises à terre augmente la précision du système qui est alors métrique ou sub-métrique. Ces systèmes GPS ou GPS différentiel ne sont cependant pas utilisables dans le cadre de levés topographiques où l’on recherche une précision de l’ordre de 1 cm dans les 3 dimensions de l’espace. L’outil de positionnement utilisé pour la topographie et la bathymétrie que nous possédons, permet d’atteindre cette précision centimétrique. Il s’agit d’une station GPS cinématique temps réel TRIMBLE 5700/5800 (DGPS/RTK). Cet équipement est un système complet, réellement intégré, composé de deux GPS (une base 5700 et un mobile 5800), de radios (Pacific Crest), d’un contrôleur de levé (ACU survey controller) et d’un logiciel de bureau (Trimble Géomatic Office). Les fiches techniques de ces appareils sont fournies en annexe 1.
Le concept fondamental de la technologie du DGPS/RTK est l’utilisation d’un récepteur GPS qui est placé à une position connue (base) et qui envoie des corrections de position à un autre GPS (mobile).
Le calage centimétrique de la base GPS 5700 est établi sur ou à partir des points géodésiques du Réseau de Base Français (RBF) ou du Réseau de Référence Français (RRF) déterminés par l’Institut Géographique National (IGN) pour l’utilisation du système DGPS/RTK. La position de la base peut également être calculée à partir des stations GPS faisant partie du réseau permanent RGP géré par l’IGN.
Le matériel que nous utilisons est un DGPS très performant. Il est composé d’une antenne GPS permettant des performances de mesures inférieures au mètre (centimétrique à décimétrique), grâce aux corrections différentielles émises par les balises IALA (International Association of Marine Aids to Navigation and Lighthouse Authority) qu’il reçoit en temps réel.
Aujourd’hui, la société Oceanlab est sur le point d’acheter du matériel multi-faisceaux de très haute qualité, à savoir le sondeur multifaisceaux SONIC 2022 fabriqué chez Cadden (www.cadden.fr) permettant du travail de haute précision pour de multiples applications.
Image bathymetrique (à gauche) et image d’une epave (à droite) données par le sondeur multi faisceaux sonic 2022
www.cadden.fr
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR